Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"When the lord made me, he made a ramblin' man"
25 mars 2015

And may you stay forever young

« Meuf tu te rends compte qu'il y a des filles de notre âge qui sont mariées avec une maison et des gosses ? » me déclara Audrey en cette belle soirée, alors même que je lui parlais pêle-mêle de bière, de décolleté et de Brassens.

Il y a des filles de notre âge qui ne parlent qu’une langue. Il y a des filles de notre âge qui ont des plans de carrière. Il y a des filles de notre âge qui n’ont jamais pris d’avion, jamais attendu avec appréhension le tampon sur leur passeport, jamais pensé à traverser la planète entière pour les beaux yeux d’un presqu’inconnu. Grands dieux, que je les plains. Que je plains celles et ceux qui savent de quoi demain sera fait.

Vivre dans une auberge de jeunesse est la représentation de mon existence par excellence. Quand tu n’as que deux semaines pour rencontrer les gens, les aimer à la folie, les haïr de toute ton âme, boire avec eux jusqu’à en oublier ton nom, leur confier les moindres détails de ta vie, puis les quitter. Quand cette fille avec qui tu danses une heure est ta meilleure amie. Quand ce garçon à qui tu parles assise sur le trottoir à 4h du matin devient l’homme de ta vie. Auberge de jeunesse, là où les relations humaines sont réduites à leur essence la plus concentrée. Où il faut, en quelques jours, faire tenir une amitié entière. De celles qui durent pour toujours.

IMAG0497

Je n’ai jamais vécu avec autant d’intensité que depuis que j’ai débarqué sur cette île sans travail ni maison. Je me sens mieux en vivant sur un fil, à deux doigts de tomber à chaque pas, mais tellement fière de chaque avancée. Je me sens mieux car je ne dépends de rien et personne ne dépend de moi. Je suis libre à l’excès, et c’est enivrant. Précaire, peut-être, mais enivrant. Quand les gens vont et viennent, que les langages se mélangent dans une seule et même phrase, que l’on se reconnaît dans les paroles de Forever Young et It’s time, mais aussi malheureusement de Chandelier, qu’on en passe par des centaines d’états d’âme en une seule journée, alors, seulement, j’ai l’impression que ça vaut le coup.

Bleus aux genoux et gueule de bois.
Courbatures et manque de sommeil.
Emotions à fleur de peau, nuits blanches, instabilité géographique maximale.


« Toutes les joies, tous les soucis
Des amours qui durent toujours
On les retrouve en raccourci
Dans nos petites amours d’un jour »

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai retrouvé la version intégrale de la Marine de Paul Fort : 27 couplets <br /> <br /> Et même la version chantée par Gabriel Yacoub (ex chanteur de Malicorne) : https://youtu.be/UyZSkR0Mpr4
C
bisou manounette de l'auberge de jeunesse !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité